mercredi 1 avril 2015

C'EST LE PREMIER AVRIL !

En ce jour très spécial du premier avril, la tradition veut qu'on invente une fausse nouvelle...  ou bien qu'on vous accroche un poisson dans le dos. Je ne ferai ni l'un ni l'autre, car je suis un homme sérieux. Un scientifique doit conserver sa crédibilité...

Mon billet du mois d'avril sera donc très court; j'ai choisi cette fois-ci de vous faire voir et entendre un document animé et sonore que je vous invite à visionner:  Le pétrole d'Anticosti - Une ÉES en trois minutes De plus, ce document a été produit par un poisson; c'est de circonstance et je remercie La Truite Masquée pour le prêt de cette vidéo.

Il y a actuellement à Québec une Évaluation Environnementale Stratégique spécifique pour Anticosti. Dans une évaluation environnementale on s'attendrait normalement qu'on lance une série d'études scientifiques sur les divers milieux naturels de l'île; la première étude annoncée n'est pas de cet ordre. L'ÉES Anticosti vient de lancer un appel d'offres pour du développement industriel, une étude payée à même les fonds de l'ÉES, intitulée Évaluation conceptuelle des besoins en infrastructures de transport des hydrocarbures extraits de l'Île d'Anticosti nécessaire à l'exportation.

Je dois préciser que l'appel d'offres indique cette étude d'Anticosti doit être complétée d'ici juin avec le rapport final au plus tard le 30 juin 2015 ! Vous vous dites sûrement que ce n'est pas sérieux, qu'il est là le poisson d'avril. Pas du tout; de plus, l'ÉES commande à l'externe cette étude en supposant déjà qu'on va effectivement exploiter Anticosti.  Pour plusieurs autres aspects, l'ÉES_Anticosti pourra utiliser les études produites pour la Commission Mousseau-Lanoue (Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, 2013). Cette commission ne portait pas spécifiquement sur Anticosti cependant; très peu de ses études étaient reliées à Anticosti. D'autres études seront peut-être lancées pour Anticosti: on ne le sait pas en ce premier jour d'avril 2015.

Ce que l'ÉES juge important d'avoir comme données spécifiques pour Anticosti, se limite pour l'instant à "comment transporter le pétrole dans l'île par pipeline et comment le sortir le de l'île pour l'exporter". Je suis désolé de vous dire que ce n'est pas une fausse nouvelle; les saumons et les autres poissons d'Anticosti ne vont pas la trouver drôle...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.