Billets sur l'actualité du mois

23 février 2024: le gouvernement a dépensé 12 M$ pour la fermeture de deux puits anciens laissant échapper du gaz depuis des décennies. Cela n'a pas vraiment réglé le problème des fuites.

-  17 avril 2023: Ce que l'intelligence artificielle (ChatGPT) peut dire sur les fuites dans les puits abandonnés.

- 10 mars 2023: Les promoteurs de GNLQ poursuivent le Canada pour 20 G$ devant le tribunal d'arbitrage de la Banque Mondiale.

- 22 février 2023: la décision récente du tribunal d'arbitrage de l'ALENA relative à une poursuite pour abrogation de permis en juin 2011.


- 31 août 2022: Le projet GNL Québec s'invite dans la campagne électorale suite à des propos attribués au ministre Fitzgibbon.

- 12 mai 2022, je fais un bilan de mon activité de 2010 à 2022 dans les dossiers gaz de schiste (Utica des basses-terres du St-Laurent), Anticosti et GNLQ.

- 22 avril 2022, jour de la terre: je commente la loi 21 adoptée ce mois-ci pour mettre fin à l'exploration d'hydrocarbures au Québec.

- 19 février 2022: Des consultations et auditions pour le projet de loi qui met fin à l'exploration des hydrocarbures; je n'ai pas été invité, mais j'ai un point de vue à exprimer, ce que je fais donc dans un mémoire mis en ligne annexé à mon billet du jour.

- 15 février 2022: je traite ici d'un chapitre incongru dans la loi 21 qui a toutes les apparences de complaisance pour un projet promu par le lobby de Questerre.

- 3 février 2022: avec l'annonce d'un projet de loi pour mettre fin aux licences d'exploration d'hydrocarbures vient la question des compensations que réclame l'industrie.

- 30 janvier 2022: mes commentaires sur le rapport du bureau parlementaire du budget qui s'intéresse au "nettoyage" des puits orphelins.

- 2 décembre 2021: Les émissions fugitives de méthane des puits abandonnés; un petit pas dans la bonne direction, mais une vision encore bien partielle du problème.

- 11 novembre: Au moment où la COP-26 se penche sur l'avenir de l'humanité, un article nous rappelle qu'Anticosti est un lieu privilégié pour comprendre une des grandes extinctions de masse du passé.

- 6 septembre 2021: Annonce d'un nouveau blog qui aura pour sujet les questions géotechniques du REM de l'Est, ce projet que son promoteur veut construire sur pylônes, mais que d'autres estiment devoir être souterrain.

- 11 août 2021: des projets de GNL en Colombie Britannique.

- 9 août 2021: rapport du groupe de travail I du GIEC; des constats de plus en plus solidement étayés par le groupe des scientifiques qui étudient la physique du climat.

- 20 juillet 2021: une décision sur GNLQ attendue ; le 21 juillet le gouvernement rejette GNLQ.



- 7 janvier 2021:  l' année d'un gros ménage : > Trump - Covid - GNL - etc. > >

- 8 novembre 2020: À quoi sert le BAPE? 

- 8 octobre 2020: Comme billet de ce mois, je place le lien vers le texte du mémoire que j'ai soumis au BAPE qui étudie le projet Énergie Saguenay. Il y a une vidéo de la présentation au BAPE qui complète ce texte.

- 11 septembre 2020: Une poursuite contre les grandes pétrolières responsables des changements climatiques.

- 2 juillet 2020 : Un gros joueur du gaz de schiste fait faillite.

-  5 juin 2020 : Relance pétrolière post-covid: l'environnement passe à la trappe au fédéral.

-  9 mai 2020:  Par exception et pour rejoindre un vaste éventail de lecteurs, le billet de ce mois-ci a été publié dans la section lettres d'opinion dans les cinq journaux : Le Soleil  de Québec, La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit de Gatineau-Ottawa, ainsi que dans Le Quotidien de Saguenay, qui est la région directement impliquée dans le sujet traité, le projet GNL.

- 25 avril 2020 Le gouvernement fédéral injecte 1,7 G$ pour traiter les puits abandonnés au Canada; qu'en est-il dans le dossier des puits orphelins en Alberta.

- 24 mars 2020  On a peine à suivre des projets pétroliers et gaziers qui pullulent ! L’Agence d’évaluation d’impact du Canada recueille les observations du public jusqu’au 3 avril 2020, sur projet de règlement ministériel visant à soustraire le forage exploratoire extracôtier à la Loi sur l’évaluation d’impact. J'ai envoyé mon mémoire que vous pouvez lire ici.

- 6 mars 2020  Le BAPE entreprend l'étude du projet Énergie Saguenay; sa présentation le 4 mars à Saguenay n'annonce rien de très bon quant à la portée réelle de l'étude: Saucissonnage- une stratégie pour tenter de faire passer des mégaprojetsJe mets aussi en ligne un texte de mon collègue Richard Langelier; c'est une très intéressante analyse qui fait le point sur l'état actuel du dossier gaz de schiste au Québec.

- 25 février 2020  Les mégaprojets d'hydrocarbures au Canada connaissent quelques ratées. J'ai déposé un mémoire de 16 pages sur le projet Gazoduq. En février aussi, le gouvernement du Québec a publié un projet de règlement pour la Loi sur la qualité de l’environnement; une petite partie vise le RPEP et les hydrocarbures

- 6 juillet 2019 Un bref commentaire sur les occasions ratées de modifier la course effrénée aux hydrocarbures.

- 1er juin 2019  À l'Assemblée nationale du Québec, la question de la fracturation hydraulique a fait l'objet d'une motion au début du mois dernier.

- 15 mai 2019  Je reviens sur la question des fuites dans un court texte: Le gaz de schiste perd tout avantage comme combustible quand on tient compte des fuites.

- 15 mars 2019  Les pages "perdues" au MERN.

- novembre 2018: encore un projet d'expansion de l'exploitation de gaz non conventionnel; pour son transport - liquéfaction - exportation cette fois-ci. Le lieu choisi: le Saguenay.

- octobre 2018: l'élection d'une nouvelle équipe nous demandera peut-être de reprendre à nouveau notre rôle d'informer les ministres impliqués dans les dossiers d'hydrocarbures.

 septembre 2018: Le MERN écrit avoir édicté ce jour-là les quatre règlements qui font entrer en vigueur la loi sur les hydrocarbures, mais cette "édiction" datée du 17 août ne montre toujours pas les textes modifiés des quatre règlements; ces textes sont publiés le 5 septembre.

- Août 2018: avec quelques jours d'avance, je publie mon billet qui est le document que je transmets au MERN pour la consultation sur les quatre règlements sur les hydrocarbures.

- Juillet 2018: mes bons voeux pour l'été.

- Juin 2018: par exception pour ce mois-ci mon texte est une reprise d'un billet écrit en février 2011. Son contenu est encore fort pertinent.  Aussi je vous livre une première analyse des versions du 6 juin 2018 des règlements pour la loi sur les hydrocarbures.

- Mai 2018:  Un retour sur la méga-fuite d'Aliso Canyon survenue en 2015.

- Avril 2018: Mon billet de ce mois porte sur les gisements marginaux d'hydrocarbures.

- Mars 2018: Données récentes sur les fuites des puits d'hydrocarbures. Au Québec, des groupes citoyens dénoncent la situation des puits abandonnées et les tentatives du gouvernement de camoufler la situation réelle. Au Québec aussi, il y a eu une importante victoire dans la bataille de Ristigouche Sud-Est contre Gastem la micro-pétrolière de l'ex-ministre libéral Raymond Savoie.

- Février 2018:  en attente de la version finale des quatre règlements sur les hydrocarburesdes commentaires sur les versions publiées le 20 septembre.

- Janvier 2018: je fais un bilan sommaire de l'année qui vient de se terminer pour le dossier d'Anticosti.

- Billet de décembre 2017.  Je traite de quatre courts sujets de l'actualité du mois précédent.

- novembre 2017: La politique passée sur les hydrocarbures sera-t-elle modifiée avec les nouveaux ministres?

- octobre 2017: le gouvernement a sorti le 20 septembre les règlements qui vont permettre à la loi 106 (loi sur les hydrocarbures) d'entrer en vigueur; nous avons 45 jours pour envoyer au gouvernement des commentaires sur ces règlements. Mes commentaires constituent l'objet de mon billet du 1er octobre.

- septembre: l'ouragan Harvey balaie le Texas, une région des USA où son impact sur les installations pétrolières créera un énorme problème environnemental.

- août 2017: évidemment la question du mois à commenter est la fin décrétée par le gouvernement de toute poursuite de l'exploration à Anticosti, une décision qu'on souhaite finale, mais c'est sans compter sur la très "pit-bull" Pétrolia qui ne veut pas lâcher le steak qu'elle a entre les dents. Contestera-t-elle jusqu'en cour?  C'est à voir. Vous pouvez aussi relire mon texte dans Le Devoir du 21 juin; il explique assez bien ce qu'on a annoncé ce 28 juillet 2017.

- juillet 2017:  Quelle mauvaise surprise nous servira le gouvernement cet été?

- juin 2017: un bilan de ce blogue et de la situation de la fracturation hydraulique en 2017.

- mai 2017:  Maintenir les faits alternatifs pour Anticosti c’est bien utile pour livrer des millions aux promoteurs. Est-ce justifié de "dédommager" les promoteurs à l'origine du mythe de l'exploitation du pétrole d'Anticosti?

- avril 2017:  Un projet-pilote d'exploitation dans l'Utica à Bécancour ou Lotbinière? C'est le sujet de mon billet de ce 1er avril; ce projet n'est hélas pas un poisson d'avril ...

- mars 2017:  L'accès à l'information environnementale  au Québec. Un regard sur les principes de la loi 102.

- février 2017:  Québec appuie la candidature d'Anticosti comme site proposé au patrimoine mondial de l'UNESCO: à quoi s'engage le gouvernement concrètement?

- janvier 2017: Je débute l'année par une revue des événements d'Anticosti en 2016. Bonne lecture et aussi BONNE ANNÉE 2017. Souhaitons tous qu'elle soit meilleure pour nous tous que les derniers douze mois qui furent assez lamentables pour l'environnement.

- décembre 2016:  Mon billet du dernier mois de 2016 est le texte de ma présentation au Colloque Rencontre des Savoirs qui s'est tenu le 19 novembre.

- novembre 2016:   Commentaire sur le dernier développement dans les autorisations données pour puits et fracturation à Anticosti. Je vous invite aussi à lice ce mois-ci un texte sur le travail de la commission parlementaire qui examine le projet de loi sur les hydrocarbures.

- 22 octobre 2016: L'étude de la loi 106 en commission parlementaire. Je relate une journée particulière des échanges où le gouvernement adopte une motion rejetant la possibilité que je sois entendu par la commission. La loi a été adoptée sous le bâillon sans que l'ensemble des articles soient étudiés.

- octobre 2016:   Le déclin de la production d'hydrocarbures de roche mère aux USA. Le Québec investi et légifère pour une avenue en train de se fermer. Qu'en est-il aux USA?

- septembre 2016: un billet sur les distances séparatrices écrit conjointement avec mon collègue juriste R. Langelier qui traite à nouveau de la loi 106 et du règlement qui accompagnera sa mise en vigueur. Je reprends aussi un texte publié sur Facebook qui porte le titre: "Nul n'est prophète en son pays - mais il y a bien d'autres pays heureusement". 

- août 2016: Une analyse du règlement modifié pour la loi sur les hydrocarbures

- 15 juillet: Hydrocarbures Anticosti S.E.C. mis à SEC un texte de ma page Facebook.
- Juillet 2016: Je fais une analyse sommaire du le projet de loi 106, surtout la partie qui promulgue la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Cela risque de vous déprimer et de gâcher vos vacances; je m'en excuse à l'avance.

- 15 juin: par exception je publie deux billets de la mi-juin.  Ils portent sur deux événements de la semaine: 1) L'octroi de permis de forage et de fracturation à Anticosti.    2) La tenue d'un colloque à Montpellier auquel j'ai été invité comme expert externe pour faire une présentation sur les risques technologiques reliés à la fracturation.

- Juin 2016:  Une analyse du document de La Commission Géologique du Canada paru au début de mai nous permet de présenter une analyse des données des hypothétiques ressources en hydrocarbures d'Anticosti. Ces résultats contrastent et sont beaucoup plus fiables que ceux qu'on trouve dans le rapport final de l'ÉES propre à Anticosti publié le 30 mai.

- Mai 2016: Un texte et une vidéo pour expliquer en 3D l'importance réelle de chacun des puits avec fracturation que le gouvernement autorisera pour trois emplacements sur l'île d'Anticosti.

- Avril 2016: Un court texte sur  l'effet de cerf   et   l'effet de serre 

- Mars 2016:  Je reviens sur la récente prise position de Philippe Couillard qui cite trois études hydrogéologiques en cours pour annoncer une décision imminente par rapport à la poursuite des travaux à Anticosti. Qu'en est-il exactement? Potentiel de réchauffement climatique du méthane (PRG) révisé par le GIEC.

- Février 2016: Je traite ce mois-ci d'un sujet hors du Québec. Il s'agit d'une fuite majeure de méthane causé par la rupture de l'étanchéité d'un puits vieux de 61 ans. Cela se produit dans la grande région de Los Angeles, dans une installation de stockage souterrain qui est juste en bordure de la ville de Porter Ranch.

- Janvier 2016: Une autre étude économique peu fiable... ; je souhaite une Bonne Année 2016 à tous mes fidèles lecteurs !

- Décembre 2015: Je poursuis dans ce document l'analyse des conséquences de l'erreur flagrante  dans le seul et unique rapport publié dans le chantier Économie de l'ÉES Anticosti.

- Novembre 2015: Le billet de ce mois-ci, traite des études rendues publiques par les ÉES-Hydrocarbures et ÉES-Anticosti, plus particulièrement de l'étude qui origine de Finances Québec qui établit de façon peu crédible une rentabilité pour Anticosti à partir de données très optimistes d'un gisement en Ohio.

- Octobre 2015: le billet du 1er octobre est en deux parties: un texte sur le débat sur la fracturation manqué à Drummondville,  ainsi qu'une vidéo de ma présentation  lors de cette rencontre.

- Septembre 2015: pour ce mois-ci et en raison du sujet traité, le billet est publié dans les deux langues  en Français, ainsi qu'avec une traduction par Ingrid Style:  in English

- Août 2015: Le rôle des jonctions de tubage dans l'origine des fuites. C'est la période des vacances, et je vous souhaite un bon été, mais je vous invite à lire mon billet du mois. Vous êtes nombreux à lire ces pages et je publierai fidèlement ce billet chaque mois.

- Juillet 2015:  Les limites et le piège de l'acceptabilité sociale


- Juin 2015:  La table d'experts sur les hydrocarbures fossiles et la question d'Anticosti

- Mai 2015: L’EROEI (ou EROI) et la rentabilité fuyante d’Anticosti

- Avril 2015: En ce jour très spécial du premier avril, la tradition veut qu'on invente une fausse nouvelle...

- Mars 2015: le billet de ce mois est en fait un Mémoire pour l'ÉES Anticosti transmis le 28 février avec cette note: J'aurais souhaité pour Anticosti un processus d'Évaluation Environnementale plus rigoureux et plus indépendant des politiques internes du gouvernement qui est à la fois juge et parti à Anticosti (partie prenante dans son association étroite avec Pétrolia et autres). Le descriptif des travaux de cette ÉES (phase 1: 15 forages carottés suivi de la phase 2 mi-mars 2015 pour 3 forages avec fracturation - rapport final automne 2015) s'apparente plus à une campagne ordinaire d'une junior que d'une évaluation environnementale stratégique. La seule porte ouverte à des avis indépendants que constitue la table ronde et les lettres comme celle-ci est une bien maigre ouverture, dans un échéancier et un plan de travail très peu conforme à une véritable ÉES.

- Février 2015: ÉES Anticosti: Exploration pour le pétrole d'un hypothétique gisement

- Janvier 2015: Je devance de deux semaines mon billet du mois de janvier. Le beau cadeau que constitue le rapport du BAPE tout juste publié est un événement exceptionnel qui mérite un petit texte sur le vécu des quatre dernières années:
La réalité et les faits sont têtus - c'est pour cela qu'ils finissent par s'imposer.

- Décembre 2014: L'impact prévisible de l'exploitation éventuelle des roches mères sur les ressources en eau au Sahara septentrional. De très nombreux lecteurs de Tunisie et d'Algérie s'intéressent à mes pages; je leur dédie ce billet de décembre.

- Novembre 2014: Les fuites des puits de gaz de schiste VS celles des puits conventionnels. Ce dernier texte porte sur le cas des puits avec fracturation hydraulique.

- Octobre 2014: Fuites des puits après leur fermeture: analyse des causes (2e de 3 textes qui analysent les puits abandonnés au Québec, des puits conventionnels verticaux et d'exploration, jusqu'à maintenant. Le troisième billet portera sur les nouveaux puits; peu sont arrivés à l'étape de l'abandon, mais déjà on les distingue des puits conventionnels, car plusieurs sont identifiés comme "super-emitters". Nous analyserons pourquoi dans le prochain billet en novembre).

- Septembre 2014: Fuites des puits d’hydrocarbures après leur fermeture en guise de compte-rendu de l'inspection de deux puits abandonnés dans la région de Leclercville le 30 août dernier.

- Août 2014: Mon commentaire sur la publication au MDDELCC de Lignes directrices sur l'exploration du gaz et pétrole.  Aussi en août, je signale la publication à la demande de Florence Piron, prof. et présidente de l’Association science et bien commun, d'un court texte de réflexion générale sur le thème de  L’information scientifique et les médias dans le débat sur les gaz de shale  dans Science ouverte -Revue internationale d’études sociales des sciences et de débat sur la science contemporaine.

- Janvier 2014: Analyse critique du manifeste pro-pétrole de Landry et al. Janvier 2014. Je reprends ici en fait un texte envoyé au journal Le Devoir et publié dans la section Actualités Économiques de son édition du 10 janvier 2014

- Voir aussi mes documents publiés en 2010, 2011, 2012  et 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.