Anticosti 

- Plusieurs de mes "billets du mois" se rapportent au cas du shale Macasty à Anticosti: juin 2016,  mai 2016,  avril 2016, mars 2016, janvier 2016, décembre 2015, novembre 2015, etc. J'ai traité de la question des permis de fracturation à quelques reprises: 1 mars 2016 pour expliquer qu'ils seraient accordés, en mai pour illustrer en 3D les fracturations et le 15 juin pour analyser les autorisations. J'ai aussi plusieurs textes qui analysent l'actualité sur mon site dédié aux hydrocarbures d'Anticosti.

- 5 décembre 2015 La conférence de Paris aura au moins donné ça: un premier clou dans le cercueil ? Quant aux études commandées par le gouvernement dans le cadre de l'ÉES-Anticosti, mes deux derniers billets (novembre et décembre) y relèvent des erreurs flagrantes.

Les campagnes de forages 2014-2015 à Anticosti - un bilan personnel

- Conférence sur l'Évaluation Environnementale Stratégique - Anticosti présentée au Collectif Scientifique le 3 juin. Historique du développement mené par le gouvernement, jusqu'au cul-de-sac actuel où l'ÉES ne va nulle part. Fin octobre et deux semaines avant les consultations sur les 64 études de l'ÉES, le gouvernement les mets en ligne; elles ne sont pas toutes disponibles, mais celle de l'analyse économique conclu à une rentabilité à partir d'un scénario optimisé, assez peu crédible (rapport AECNo1 & No2).

- Scénarios du MERN pour le pétrole d'Anticosti; gros déficit en vue, donc les dépenses en cours sont un gaspillage de fonds publics. Comme cette analyse porte beaucoup sur les $$$, mon analyse a intéressé Gérald Fillion de RDI Économie qui m'a demandé de venir en discuter en entrevue jeudi 21 mai 2015. Il y a deux autres aspects au moins qui rendent ce gisement non exploitable: la question du gaz associé qui bouleverserait complètement le bilan de gaz à effet de serre du Québec, ainsi que l'impossibilité à Anticosti de faire de la fracturation en respectant une marge sécuritaire; c'est expliqué ici dans une vidéo de six minutes. L'analyse qui montre les déficits quasi certains de cette aventure sont analysés aussi dans une vidéo de sept minutes La coûteuse illusion du pétrole d'Anticosti

- L'ÉES Anticosti - l'ÉES Hydrocarbures - les 64 études annoncées beaucoup de celles-ci seront rédigées par les fonctionnaires; c'est mal parti, mal orienté, très incomplet. Aussi en vidéo: - Conférence à la Salle des Boiseries, UQAM le 3 juin 2015: Évaluation Environnementale Stratégique - Anticosti

ÉES Anticosti: Exploration pour le pétrole d'un hypothétique gisement. J'ai cru bon de soumettre à cette ÉES une "lettre ouverte"; c'est à ce qui semble la seule petite porte ouverte à des avis autres qu'internes au gouvernement: Mon mémoire pour l'ÉES AnticostiRDI Économie a repris ce sujet. Gérald Fillion a reçu, puis lu et au final bien compris mon mémoire déposé en début de mois à l'ÉES. Il m'a invité le même jour à venir répondre à ses questions à ce sujet en direct mardi 14 avril 2015:  ANTICOSTI : PROJECTION EXAGÉRÉE? ainsi que le De plus en avril 2015. Il y a 64 études pour les deux ÉES; vingt-neuf portent sur Anticosti. Hélas la plupart ne semblent être que de la poudre aux yeux.
- La campagne de forages 2014 à Anticosti - bilan sommaire.
- Exploitation du gaz associé au pétrole à Anticosti? Une entente de principe stratégique signée avec Gaz Métro.

Documents d'analyse de la question de l'hypothétique gisement de pétrole dans le shale Macasty à Anticosti:
Anticosti- Emplacement des forages. Carte de l'emplacement des forages dans l'île d'Anticosti, les anciens ainsi que ceux prévus pour 2014.
Analyse de la signification concrète pour Anticosti de la "norme" de 400m, insérée de façon incongrue dans le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.
- Un commentaire sur les Lignes directrices sur l’exploration gazière et pétrolière qui sont apparues sur le site du MDDELCC fin juillet 2014.
12000 puits et pour couvrir le gisement d'Anticosti, une analyse basée sur les caractéristiques du shale de Macasty, son étendue à Anticosti en comparaison avec la densité de puits d'extraction requis pour des gisements de roche-mère de pétrole de même nature.
- Analyse critique du manifeste pro pétrole de Landry et al. Janvier 2014. Le manifeste de Landry et al. publié au début de janvier 2014 se prononce en faveur de l'exploitation du pétrole au Québec, en citant des chiffres faramineux comme réserves à Anticosti. Mon contre-manifeste analyse ces arguments improvisés et farfelus.

Un court texte de réflexion générale sur le thème de  L’information scientifique et les médias  revue Science ouverte - Août 2014. J'utilise le dossier Anticosti comme exemple.

- - - o 0 o - - -
ainsi que six présentations en vidéo se rapportant à Anticosti:

- Conférence à la Salle des Boiseries, UQAM le 30 janvier 2013: Les risques et enjeux de l'exploitation du pétrole de roche mère d'Anticosti

- Conférence sur le shale d'Anticosti à Nature Québec le 30 novembre 2013: Les gisements d'Hydrocarbures de roche mère

- Entrevue à CKRL le 20 février 2014:  Impacts de la fracturation hydraulique à Anticosti

- Analyse de l'impact de norme contenu dans le projet de règlement sur le Prélèvement et Protection des Eaux: la norme 400 m

Les scénarios de fracturation du shale à Anticosti ne respectent aucune norme de profondeur 
La coûteuse illusion du pétrole d'Anticosti

- Il y a également à visionner trois entrevues à RDI Économie avec Gérald Fillion: le 14 avril 2015  suivi du  le 21 mai 2015, celle du 25 novembre 2015,, ainsi que l'émission  Découverte du 26 octobre 2014 (reprise le 23 août 2015).

- Le 15 juillet 2016, une entrevue à R-C International sur l'analyse économique d'Anticosti


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.