Pour votre agenda

 - Événements passés et ceux prévus à l'horaire dans les prochaines semaines:

- dimanche 23 avril 2017. Conférence "Les paramètres et les risques découlant de l'utilisation de fracturation hydraulique dans l'exploitation d'hydrocarbures de roche mère".  Salle La Chapelle,  364 Rue Saint-Joseph, Laurier-Station.



- 1er avril 2017: entrée en vigueur de la loi 106 (loi sur les hydrocarbures)

- 19 novembre 2016 Rencontre des Savoirs à l'auditorium de la Grande Bibliothèque 475 DeMaisonneuve, Mtl. J’y présente mon exposé le matin et en après-midi à ne pas manquer Mme Jessica Ernst bien connue pour sa lutte en Alberta contre Encana et le gouvernement de l’Alberta, une lutte qu’elle a menée jusqu’en Cour Suprême. Le 3e conférencier est B. Mayer spécialiste de géochimie isotopique et eaux souterraines à l’université de Calgary.

- 17 septembre 2016 une rencontre avec les élus municipaux à Drummondville. Ici la vidéo de ma présentation.

- 13 juin 2016. Colloque Terre à Terre - environnement et approches critiques du droit Université de Sherbrooke. R. Langelier présentera notre étude sur la critique du RPEP.

-10 juin Université de Montpellier, un colloque de réflexion autour des enjeux de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels à destination des élus de France. J'y participe à titre de conférencier invité.

- 7 juin 2016: publication de la loi sur les hydrocarbures Vous pouvez le télécharger. Les informations sur les puits ne deviennent disponibles que deux ans après la FERMETURE des puits (art.130, p 54); ça peut vouloir dire dans une ou deux générations (une fois l'exploitation du gisement terminée). Auparavant c'était deux ans après le dépôt du rapport de forage du puits, ce qui se fait à la fin de la construction du puits - tout un recul côté transparence !

- 7 avril 2016: après des années de tergiversation, le gouvernement présentera la Politique Énergétique du Québec. Comment mettre un peu de logique dans le fouillis passé des actions gouvernementales. Publication des rapports des ÉES Hydrocarbures et ÉES Anticosti?

- 5 février 2016: à 10 AH conférence de presse du Collectif scientifique sur le règlement RPEP, 1212 Rue Panet, salle 201, Montréal,

Finalement parue le 4 mars 2016
- Janvier? février? mars? 2016? Qu'arrive-t-il avec l'étude ATVSO2? Quand paraitra-t-elle? On a toujours sur le site de l'ÉES-Anticosti qu'un résumé qui n'en est pas un, car il constitue plutôt une courte présentation méthodologique, sans rien résumer d'une étude qui n'est toujours pas terminée. C'est inquiétant car le mandataire qu'on indique est encore le gouvernement, sans plus de précision; les mêmes auteurs que l'étude biaisée AECN01 et AECN02 ? Ou peut-être que ce retard imprévu indique que quelqu'un s'est réveillé à Québec pour constater les erreurs des études économiques et le cul-de-sac de facto où est rendu le dossier Anticosti avec le désaveu flagrant du premier ministre.

- 12 janvier 2016: audition à la Cour Suprême de la cause de Jessica Ernst contre Encana et le gouvernement de l'Alberta et ses agences pétrolières. Toutes les provinces qui s'opposaient à Mme Ernst se sont finalement désistées, SAUF le gouvernement du Québec !

- 1er décembreune rencontre au MERN à Québec avec les fonctionnaires responsable du Règlement sur le Prélèvement des Eaux et leur Protection (RPEP). Cette rencontre a eu lieu et j'ai mis par écrit ce qu'elle m'a personnellement inspiré:  http://on.fb.me/1ICofID


- 25 novembre 2015:  J'ai à nouveau été invité à RDI Économie à présenter un 7 minutes d'entrevue sur Anticosti: http://bit.ly/1Ijlz2s Cette fois-ci c'était pour exposer l'erreur flagrante de calcul dans le rapport signé ministère des finances, rapport qui est le seul dans le chantier Économie de l'ÉES Anticosti. Toutes les données gaz et pétrole sont fausses car comptées en double. Sans ce doublement erroné, la simulation du scénario présenté dans l'étude aurait été fortement déficitaire. À Québec, les promoteurs rendent sur papier le gisement rentable avec des intrants trompeurs.


Des scientifiques affirment que le calcul des retombées des hydrocarbures de l'île d'Anticosti comporte des erreurs. Entrevue avec Marc Durand, géologue et membre du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste.
ICI.RADIO-CANADA.CA

-16 novembre, séance de 14 à 17h ÉES_Anticosti,   Hôtel Delta475, avenue Président-Kennedy, Montréal. Je présente deux mémoires: Des rapports d'études de l'ÉES-Anticosti : décevants  et Les hypothétiques gisements d’hydrocarbures non conventionnels au Québec - Anticosti

- 16, 17, 18 et 19 novembre 2015: journées de consultation publiques sur les 64 études des deux ÉES Hydrocarbures et ÉES Anticosti. Vous avez moins de deux semaines pour lire les études, préparer vos mémoire et vous inscrire à ces journées. Presque la moitié des rapports sur Anticosti ne sont même pas encore disponibles en ligne (14 publiés, 13 à venir) !

- 12 septembre 2015. Des représentants des 270 municipalités dans 71 MRC et agglomérations (975 000 personnes), ont organisé une rencontre à Drummondville avec des experts du MDDELCC pour des échanges sur le RPEP dont ils contestent certaines dispositions. J'y serai en tant qu'expert indépendant, conseiller pour les maires du regroupement; R.Langelier, C.Savaria et M.Brullemans y sont également experts-conseils pour les maires.

- Bonnes vacances; profitez bien de l'été 2015 (je continuerai à publier un billet chaque mois).

- mars 2015 - Reporté à une date inconnue Décision du gouvernement pour la réalisation de  travaux de la phase 2 à Anticosti (travaux de terrain - trois forages avec fracturation) à l’été 2015 2016, à la suite des résultats de la phase 1.
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- -- -- -- -- -- o0o -- -- -- -- -- -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ACTIVITÉS  PASSÉES

- 15 juin 2015 - une Table ronde d'experts pour les ÉES Hydrocarbures et Anticosti. Une seule journée à Québec pour entendre des opinions autres que celle du gouvernement sur ces deux sujets complexes.

- 3 juin 2015 18h-21h Conférence Marc Durand : Évaluation environnementale stratégique - Anticosti  Salle des Boiseries, J-2805 Pavillon Judith-Jasmin, UQAM 

- 17 avril 2015 - Le documentaire "L'or du golfeUne exploration de la question du pétrole au Québec pour mieux comprendre ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux sera présenté aux cinéma Excentris (15h05 et 19h15 et Cartier (19h) à partir du 17 avril.

- 27 janvier 2015 - C'était la date limite pour que David Heurtel rende public le rapport du BAPE - gaz de schiste. Il a reçu le rapport qui lui ont remis les commissaires le 28 novembre 2014. Le ministre disposait de 60 jours maximum pour le divulguer. Leur mandat, selon le commissaire Denis Bergeron, doit se limiter au cadre que l'ÉES a prédéfini, un cadre étroit calqué sur celui de l'industrie. Mais le BAPE réserve parfois des surprises: la commande du gouvernement libéral au BAPE de 2010 était livrer les recettes pour le Développement durable de l'industrie des gaz de schiste au Québec; le rapport en 2011 a plutôt été le début d'un moratoire de facto.
15 décembre 2014 : Heureuse surprise! Le rapport est maintenant divulgué et accessible. De plus les commissaires ont beaucoup appris des mémoires déposés et ils ne se sont pas limités à ceux de l'ÉES comme on aurait pu le craindre. Bravo ! 

 - 5 novembre 2014 Conférence sur Anticosti au Collège André Grasset dans le cadre des journées Trois jours d'une vie en vert - Le Pétrole. Le 4 novembre  le collège présente le film Anticosti la chasse au pétrole extrême et le lendemain, je donne une conférence Les risques et enjeux de  l’exploitation du pétrole de roche mère d’Anticosti.

- Dimanche 26 octobre 2014 à 18h30   -     L'émission DÉCOUVERTE à Radio-Canada a diffusé le reportage sur le gisement d'hydrocarbures de roche mère d'Anticosti. Le reportage est disponible en ligne pour ceux qui souhaiteraient le revoir:  L'émission Découverte ( - partie 2)

- Mardi 21 octobre 2014 à 18h30 - Conférence sur les risques et enjeux de l'exploitation du pétrole de roche mère d'Anticosti  146 ch. de la gare, Piedmont, à la salle polyvalente, (gratuit pour les membres de la Société d'horticulture et d'écologie du Grand Jardin Vert - $5 pour autres participants)

- lundi 29 septembre 2014 à 18h30   -      Conférence au Collectif Scientifique,    sur le RPEP  RÈGLEMENT SUR LE PRÉLÈVEMENT DES EAUX ET LEUR PROTECTION
Salle DR-200      Pavillon Athanase-David – 1430, rue Saint-Denis – Rez-de-chaussée   
Université du Québec à Montréal     -    Entrée libre   -  Conférenciers:
Richard Langelier Céline Marier: Le cadre juridique pour l'exploration des hydrocarbures au Québec: un aperçu critique
La conférence explorera d’un point de vue critique le nouveau régime réglementaire mis en place ré- cemment pour encadrer et faciliter l’exploration des hydrocarbures fossiles non conventionnels au Québec en mettant principalement l’accent sur ses conséquences désastreuses pour les sources d’eau potable et la compétence des communautés locales dans la gestion des puisements d’eau réalisés sur leur territoire.
Marc Durand: Implications concrètes du RPEP (Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection) pour Anticosti  La présentation est  disponible en ligne
Dans le RPEP, on retrouve toute la section IV FRACTURATION, qui de façon plutôt étonnante, intro- duit une série de règles pour l’exploration/exploitation d’hydrocarbures par la fracturation des roches- mères, comme ce sera le cas à Anticosti. M. Durand présentera un examen de cette section IV en relation avec Anticosti. Une analyse complète des autres aspects du règlement se trouve à ce lien : (Langelier, Richard, Marc Brullemans, Chantale Savaria, Céline Marier et Marc Durand, 2014) 
L’inclusion des articles 40 à 46 dans un règlement qui porte sur l’eau, sert à fournir dès août 2014 un encadrement légal de la fracturation hydraulique, avant même la fin d’un BAPE qui étudie cette ques- tion pour le gaz de schiste et avant même les conclusions d’un autre BAPE annoncé pour le pétrole d’Anticosti. La présentation examinera aussi les implications de ces normes pour d’autres zones dont Gaspé, ainsi que le cadre plus large annoncé dans des Lignes Directrices publiées au MDDELCC. 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Vendredi 19 septembre 2014 à 10h   -      Conférence de presse sur le RPEP

RÈGLEMENT SUR LE PRÉLÈVEMENT DES EAUX ET LEUR PROTECTION

Présentation d'une analyse complète des divers aspects du règlement : (Langelier, Richard, Marc Brullemans, Chantale Savaria, Céline Marier et Marc Durand, 2014) 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Samedi 30 août 2014: l'activité organisée par P. Bluteau, Serge Fortier et André Bélisle est maintenant passée. Un compte-rendu est inclus dans mon  billet du mois de septembre FUITES DE GAZ: le cadeau empoisonné des gazières ! La problématique des fuites de méthane reliées aux puits est reliée tant aux nouveaux puits de gaz de schiste, qu’aux puits plus anciens fermés et abandonnés depuis des décennies. Les bouchons de béton mis en place pour obturer ces puits montrent des lacunes très importantes: les deux premiers puits (A190 & 173) visités sont des puits conventionnels d’exploration en principe obturés, mais qui fuient tant par le bouchon détérioré que par les espaces laissés entre le tube et le roc foré.
Les deux puits de Leclercville (A266 &276 aux abords desquels nous nous rendrons ensuite), sont des puits dans le shale d’Utica, réalisés avec les plus récentes technologies par Talisman. Ces deux puits ont été complétés avec la fracturation hydraulique. Nous analyserons le rôle des failles et les problèmes beaucoup plus sérieux que poseront l’obturation de ce nouveau type de puits, par rapport aux puits conventionnels visités en début d’après-midi.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.