Billets sur l'actualité du mois

- avril 2017: Un projet-pilote d'exploitation dans l'Utica à Bécancour ou Lotbinière? C'est le sujet de mon billet de ce 1er avril; ce projet n'est hélas pas un poisson d'avril ...

- mars 2017: L'accès à l'information environnementale  au Québec. Un regard sur les principes de la loi 102.

- février 2017: Québec appuie la candidature d'Anticosti comme site proposé au patrimoine mondial de l'UNESCO: à quoi s'engage le gouvernement concrètement?

- janvier 2017: Je débute l'année par une revue des événements d'Anticosti en 2016. Bonne lecture et aussi BONNE ANNÉE 2017. Souhaitons tous qu'elle soit meilleure pour nous tous que les derniers douze mois qui furent assez lamentables pour l'environnement.

- décembre 2016:  Mon billet du dernier mois de 2016 est le texte de ma présentation au Colloque Rencontre des Savoirs qui s'est tenu le 19 novembre.

- novembre 2016:   Commentaire sur le dernier développement dans les autorisations données pour puits et fracturation à Anticosti. Je vous invite aussi à lice ce mois-ci un texte sur le travail de la commission parlementaire qui examine le projet de loi sur les hydrocarbures.

- octobre 2016:   Le déclin de la production d'hydrocarbures de roche mère aux USA. Le Québec investi et légifère pour une avenue en train de se fermer. Qu'en est-il aux USA?

- septembre 2016: un billet sur les distances séparatrices écrit conjointement avec mon collègue juriste R. Langelier qui traite à nouveau de la loi 106 et du règlement qui accompagnera sa mise en vigueur.

- août 2016: Une analyse du règlement modifié pour la loi sur les hydrocarbures

- 15 juillet: Hydrocarbures Anticosti S.E.C. mis à SEC un texte de ma page Facebook.
- Juillet 2016: Je fais une analyse sommaire du le projet de loi 106, surtout la partie qui promulgue la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Cela risque de vous déprimer et de gâcher vos vacances; je m'en excuse à l'avance.

- 15 juin: par exception je publie deux billets de la mi-juin.  Ils portent sur deux événements de la semaine: 1) L'octroi de permis de forage et de fracturation à Anticosti.    2) La tenue d'un colloque à Montpellier auquel j'ai été invité comme expert externe pour faire une présentation sur les risques technologiques reliés à la fracturation.

- Juin 2016:  Une analyse du document de La Commission Géologique du Canada paru au début de mai nous permet de présenter une analyse des données des hypothétiques ressources en hydrocarbures d'Anticosti. Ces résultats contrastent et sont beaucoup plus fiables que ceux qu'on trouve dans le rapport final de l'ÉES propre à Anticosti publié le 30 mai.

- Mai 2016: Un texte et une vidéo pour expliquer en 3D l'importance réelle de chacun des puits avec fracturation que le gouvernement autorisera pour trois emplacements sur l'île d'Anticosti.

- Avril 2016: Un court texte sur  l'effet de cerf   et   l'effet de serre 

- Mars 2016: Je reviens sur la récente prise position de Philippe Couillard qui cite trois études hydrogéologiques en cours pour annoncer une décision imminente par rapport à la poursuite des travaux à Anticosti. Qu'en est-il exactement?

- Février 2016: Je traite ce mois-ci d'un sujet hors du Québec. Il s'agit d'une fuite majeure de méthane causé par la rupture de l'étanchéité d'un puits vieux de 61 ans. Cela se produit dans la grande région de Los Angeles, dans une installation de stockage souterrain qui est juste en bordure de la ville de Porter Ranch.

- Janvier 2016: Une autre étude économique peu fiable... ; je souhaite une Bonne Année 2016 à tous mes fidèles lecteurs !

- Décembre 2015: Je poursuis dans ce document l'analyse des conséquences de l'erreur flagrante  dans le seul et unique rapport publié dans le chantier Économie de l'ÉES Anticosti.

- Novembre 2015: Le billet de ce mois-ci, traite des études rendues publiques par les ÉES-Hydrocarbures et ÉES-Anticosti, plus particulièrement de l'étude qui origine de Finances Québec qui établit de façon peu crédible une rentabilité pour Anticosti à partir de données très optimistes d'un gisement en Ohio.

- Octobre 2015: le billet du 1er octobre est en deux parties: un texte sur le débat sur la fracturation manqué à Drummondville,  ainsi qu'une vidéo de ma présentation  lors de cette rencontre.

- Septembre 2015: pour ce mois-ci et en raison du sujet traité, le billet est publié dans les deux langues  en Français, ainsi qu'avec une traduction par Ingrid Style:  in English

- Août 2015: Le rôle des jonctions de tubage dans l'origine des fuites. C'est la période des vacances, et je vous souhaite un bon été, mais je vous invite à lire mon billet du mois. Vous êtes nombreux à lire ces pages et je publierai fidèlement ce billet chaque mois.

- Juillet 2015:  Les limites et le piège de l'acceptabilité sociale


- Juin 2015:  La table d'experts sur les hydrocarbures fossiles et la question d'Anticosti

- Mai 2015: L’EROEI (ou EROI) et la rentabilité fuyante d’Anticosti

- Avril 2015: En ce jour très spécial du premier avril, la tradition veut qu'on invente une fausse nouvelle...

- Mars 2015: le billet de ce mois est en fait un Mémoire pour l'ÉES Anticosti transmis le 28 février avec cette note: J'aurais souhaité pour Anticosti un processus d'Évaluation Environnementale plus rigoureux et plus indépendant des politiques internes du gouvernement qui est à la fois juge et parti à Anticosti (partie prenante dans son association étroite avec Pétrolia et autres). Le descriptif des travaux de cette ÉES (phase 1: 15 forages carottés suivi de la phase 2 mi-mars 2015 pour 3 forages avec fracturation - rapport final automne 2015) s'apparente plus à une campagne ordinaire d'une junior que d'une évaluation environnementale stratégique. La seule porte ouverte à des avis indépendants que constitue la table ronde et les lettres comme celle-ci est une bien maigre ouverture, dans un échéancier et un plan de travail très peu conforme à une véritable ÉES.

- Février 2015: ÉES Anticosti: Exploration pour le pétrole d'un hypothétique gisement

- Janvier 2015: Je devance de deux semaines mon billet du mois de janvier. Le beau cadeau que constitue le rapport du BAPE tout juste publié est un événement exceptionnel qui mérite un petit texte sur le vécu des quatre dernières années:
La réalité et les faits sont têtus - c'est pour cela qu'ils finissent par s'imposer.

- Décembre 2014: L'impact prévisible de l'exploitation éventuelle des roches mères sur les ressources en eau au Sahara septentrional. De très nombreux lecteurs de Tunisie et d'Algérie s'intéressent à mes pages; je leur dédie ce billet de décembre.

- Novembre 2014: Les fuites des puits de gaz de schiste VS celles des puits conventionnels. Ce dernier texte porte sur le cas des puits avec fracturation hydraulique.

- Octobre 2014: Fuites des puits après leur fermeture: analyse des causes (2e de 3 textes qui analysent les puits abandonnés au Québec, des puits conventionnels verticaux et d'exploration, jusqu'à maintenant. Le troisième billet portera sur les nouveaux puits; peu sont arrivés à l'étape de l'abandon, mais déjà on les distingue des puits conventionnels, car plusieurs sont identifiés comme "super-emitters". Nous analyserons pourquoi dans le prochain billet en novembre).

- Septembre 2014: Fuites des puits d’hydrocarbures après leur fermeture en guise de compte-rendu de l'inspection de deux puits abandonnés dans la région de Leclercville le 30 août dernier.

- Août 2014: Mon commentaire sur la publication au MDDELCC de Lignes directrices sur l'exploration du gaz et pétrole.  Aussi en août, je signale la publication à la demande de Florence Piron, prof. et présidente de l’Association science et bien commun, d'un court texte de réflexion générale sur le thème de  L’information scientifique et les médias dans le débat sur les gaz de shale  dans Science ouverte -Revue internationale d’études sociales des sciences et de débat sur la science contemporaine.

- Janvier 2014: Analyse critique du manifeste pro-pétrole de Landry et al. Janvier 2014. Je reprends ici en fait un texte envoyé au journal Le Devoir et publié dans la section Actualités Économiques de son édition du 10 janvier 2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.